Comment bien préparer son jardin pour l’Automne

Bien que le printemps soit le moment de planter de nouvelles plantes et des semis et que l’été soit le bon moment pour les voir pousser, votre jardin a aussi besoin de soins à l’automne. Au fur et à mesure que le temps refroidit, les plantes mûrissent et hibernent pendant l’hiver. Cependant, la préparation de votre jardin à l’automne rendra votre jardin de printemps bien meilleur.

Examinez le jardin

Pour préparer votre jardin à l’automne, faites d’abord le tour du jardin et examinez-le avec soin. Recherchez les parcelles de sol chauves qui nécessitent des amendements, les plantes trop cultivées qui doivent être divisées, notez quels bulbes doivent être enlevés avant l’hiver, et quelles herbes doivent être déplacées à l’intérieur.

Enlever les herbes à l’intérieur

Enlevez les herbes en pot à l’intérieur avant que le temps ne se rafraîchisse et vous pourrez profiter des herbes fraîches pendant une plus longue période.
Déplacez simplement les pots dans un coin chaud du porche qui reçoit un peu de lumière du soleil et qui n’est pas exposé à la neige ou au gel.

Ajouter des amendements de sol

L’automne est le meilleur moment pour ajouter des amendements au sol, car l’engrais à libération lente améliore la qualité du sol pendant les mois d’hiver. Au printemps et en été, les nutriments du sol sont épuisés par les plantes en croissance. Ajouter les amendements de sol et les transformer en terre à l’aide d’une fourchette de jardinage. Assurez-vous de couvrir tous les endroits où il n’y a pas de plantes, soit parce que vous avez enlevé des fleurs ou des bulbes au printemps et en été, soit parce que certaines plantes n’ont pas poussé pendant la saison de croissance.

Alors que les engrais chimiques servent à nourrir directement la plante, les engrais organiques agissent en enrichissant le sol. Le paillis, le fumier et le compost sont tous des engrais organiques qui libèrent lentement les nutriments dans le sol. En les travaillant dans le sol à l’automne, vous réduirez le nombre de tâches de jardinage que vous devez effectuer au printemps.

Quand il s’agit d’une grande parcelle de terre comme un potager, vous devriez commencer par labourer et salir et enlever les racines et les mauvaises herbes. Ensuite, ajoutez le paillis ou l’amendement du sol au sol et cultivez-le à nouveau, en incorporant les éléments nutritifs dans le sol.

Cette étape est plus facile à effectuer à l’automne avant que le sol ne devienne dur pendant les gelées hivernales ou détrempé après le dégel printanier. Le sol est également plus chaud, ce qui permet aux micro-organismes de prospérer. En labourant le sol à l’automne, vous introduisez de l’oxygène dans le sol lorsqu’il est encore chaud, assurant ainsi un sol plus sain pour la plantation printanière.

Appliquer l’herbicide sur la pelouse

La plupart des jardiniers recommandent que l’herbicide soit appliqué deux fois par année sur la pelouse. À l’automne, vous devez appliquer un herbicide pour vous débarrasser des graines qui ont atterri en été. Cela signifie qu’il y aura moins de mauvaises herbes au printemps, lorsque la pelouse reprendra vie. Si vous avez des animaux de compagnie, faites attention à la façon dont vous distribuez le poison. Vous voudrez peut-être garder votre chien à l’intérieur de votre maison pendant quelques heures ou quelques heures pour permettre au poison de pénétrer dans les mauvaises herbes avant de laisser votre chien courir dans votre cour arrière.

Si vous n’êtes préoccupé que par les mauvaises herbes sur votre pelouse avant, vous ne devriez pas avoir trop de soucis à vous faire. Pendant que le poison est absorbé par les mauvaises herbes, vous pouvez promener votre chien pendant ce temps pour qu’il ne soit pas trop agité à l’intérieur de votre maison en attendant que le poison s’infiltre dans la plante.

Recueillir les graines

Si vous avez cultivé des plantes patrimoniales à partir de graines, l’automne est le moment de récolter des graines de plantes à fleurs et de plantes potagères. Pour cela, il faut éviter de récolter quelques fruits et fleurs et les laisser mûrir ou sécher sur la plante. Les fruits trop mûrs sur la plante auront des graines mûres qui peuvent être récoltées en trempant les fruits dans l’eau et en enlevant la pulpe. Les graines les plus faibles flotteront vers le haut et peuvent être jetées et les graines les plus lourdes collectées et séchées avant d’être étiquetées et stockées dans un environnement propre, frais et sec.

Videz le baril d’eau de pluie

Si vous avez recueilli l’eau de pluie dans un baril pour vos besoins de jardinage, vous devez l’évacuer complètement avant le début du premier gel.  Vidangez le fût et nettoyez-le après avoir retiré les tuyaux et les tubes. Cela réduira les risques d’endommagement par l’eau gelée.

Enlever le paillis des tiges et des troncs

En vous promenant dans votre jardin à l’automne, enlevez le paillis des tiges et des troncs d’arbres et d’arbustes vivaces. Cela aidera à prévenir la formation de moisissure ou de mildiou, car il n’y a pas de piège à humidité sur les arbustes.

Examiner les vivaces

Vous devriez également examiner toutes les plantes vivaces de votre jardin à la recherche de signes de maladie. Recherchez les feuilles tachetées ou les tiges pourries et appliquez le traitement, taillez la branche ou enlevez la plante avant que la maladie ne se propage aux plantes saines dans le voisinage.

Vérifier l’absence de branches endommagées dans les arbres

Pour vous assurer que les personnes et les biens ne sont pas endommagés par des branches pourries, vérifiez qu’il n’y a aucun signe de branches endommagées. C’est plus facile à l’automne lorsque certains arbres perdent leurs feuilles, laissant les branches nues et plus faciles à inspecter. Si vous remarquez des signes de danger, faites enlever les branches.

Préparer votre jardin à l’automne peut vous aider à avoir un meilleur jardin au printemps et en été. Bon nombre des tâches ménagères d’automne feront en sorte que 

Nos billets du blog les plus récents…

Quand décorer sa maison pour l’automne

Quand décorer sa maison pour l'automne : nos conseils Vous vous demandez probablement à quel moment il est trop tôt pour les décorations d'automne ? Lorsqu'il s'agit d'échanger votre décor d'été contre du feuillage d'automne, il n'y a pas de règle absolue. Cependant,...

lire plus

Comment bien décorer sa maison pour le printemps

Comment bien décorer sa maison pour le printemps À la fin de l'hiver, il est temps d'ouvrir vos fenêtres et de laisser entrer l'air frais du printemps dans votre maison. Le nettoyage printanier consiste à ranger les épaisses couvertures et draperies qui empêchaient...

lire plus

Comment bien préparer son jardin pour le printemps

Comment bien préparer son jardin pour le printemps 1 - Le nettoyer Tout au long de l'automne et de l'hiver, votre jardin peut être exposé aux éléments et à ce qui reste des tempêtes. "Vous voulez d'abord commencer par nettoyer tous vos parterres de jardin et votre...

lire plus